top of page
IMG_9710.jpg

OASIS URBAIN

Ce jardin était à l’abandon et scindé en deux par un mur. Il a été important pour les propriétaires, au moment de l’acquisition, de retrouver un ‘vrai jardin’ et de pouvoir embrasser l’espace dans son entièreté depuis leur habitation.

Nous avons néanmoins structuré l’espace en deux zones fonctionnelles distinctes : un espace jardin et un espace parking. Les deux espaces étant sur deux niveaux différents. 

 

Sur la partie jardin, les végétaux présents ont été volontairement conservés et mis en valeur. La palette végétale en place était déjà diversifiée et intéressante : abricotier, laurier, olivier, néflier, amandier, etc. Les massifs ont simplement été restructurés par des vivaces et plantes plus basses (agaves, stipa, romarin rampant, thym, gaura, etc.) et délimités par de l’acier corten, afin de les mettre en valeur.  Un éclairage de ces massifs a également été pensé, afin de donner de la perspective au jardin et de la verticalité aux murs calcaires existants. L’espace central est engazonné, accueillant un bel arbre au feuillage léger et persistant (faux poivrier). Il permet également de réduire le vis-à-vis depuis les étages supérieurs de l’immeuble. Tout autour, une grande terrasse en bois exotique offrent des espaces de vie divers et variés : salon de jardin, espace repas, etc. 

 

La différence de niveau avec l’espace parking est géré par un emmarchement en bois dans la prolongation de la terrasse et dans la quasi largeur totale du jardin. Afin de ne pas avoir une vue continue le fond du jardin, nous avons créé une claustra en béton blanc sur mesure, et au motif ajouré, rappelant ceux déjà présent sur les ferronneries en places. Cet élément devient la pièce maitresse de ce jardin. 

 

Le jardin est aujourd’hui encore en cours de projet, puisqu’à présent les propriétaires souhaitent l’installation d’un petit bassin de nage ainsi qu’un salon de jardin maçonné. 

© Crédit photographique : Côté Outdoor

bottom of page